Etablissement Hubert Dolbeau

Le Groupe

Le Groupe Airvance, créé en février 2020, est issu du rapprochement de deux groupes : Le groupe France Air et la division HVAC (Heating Ventilation & Air Conditioning) du Groupe SIG plc.


Notre histoire

L‘aventure du Groupe France Air trouve ses racines au Maroc en 1912 avec la création des « Établissements Hubert Dolbeau et Cie » qui importe du matériel de construction (matériau, électricité et hydraulique).

1912
Création des « Établissements Hubert Dolbeau et Cie » qui importe du matériel de construction (matériau, électricité et hydraulique).
1960
La famille Dolbeau crée à Lyon la Compagnie de l’Air Pulsé, future France Air. Son premier métier est la distribution de générateurs d’air chaud.
1976
France Air crée une filiale pour exporter ses produits vers le Maghreb, l’Afrique et l’Europe centrale, devenue aujourd’hui France Air Export.
1985
Une nouvelle stratégie est mise en place impliquant des initiatives fortes dans différents secteurs : le marketing, le concept « industriels sans usine », la nouveauté et la technicité des produits, l’international et la croissance externe.
1988
Création de France Air Portugal, à Lisbonne au Portugal.
1989
Acquisition de l’usine la SNAC (Société Normande d’Air Contrôlé), à Carentan en Normandie.
1994
Création de France Air Italie à Milan.
1996
Trois générations se sont succédées, Olivier Dolbeau, actuel PDG, prend la tête d’un Groupe international de plus de 540 salariés à ce jour.
2000
France Air crée les Comptoirs de l’air® et réorganise sa force commerciale en France.
2015
Création de F. Air Sistemas en Angola et acquisition de Multivac en République Tchèque et en Slovaquie
2016
Création de F. Air HVAC en Suisse, acquisition de Courtois (Savoie), et d’Airsun (Vaucluse).
2017
Création de France Air Roumanie à Bucarest : la société est une filiale du groupe France Air pour le développement de l’activité sur le territoire Roumain.
2017
Une nouvelle génération vient pérenniser et continuer le développement économique et humain de l’entreprise familiale initié par les précédentes générations de Dolbeau. Laurent Dolbeau, fils ainé d’Olivier Dolbeau, prend la direction générale du groupe.

Une histoire de proximité

Le groupe britannique SIG plc. démarre ses activités de ventilation en France dans les années 2000 en créant des synergies avec sa division française spécialisée dans l’isolation. La complémentarité entre « isolation » et « ventilation » est un succès. Le développement commercial en France est stimulé par l’ouverture de nouvelles succursales, réparties géographiquement pour soutenir les clients localement. La proximité locale devient un facteur clé de succès essentiel.

2000
Création de Ouest Ventil, division ventilation de Ouest Isol.
2006
Acquisition de Saftair Ventilation en France.
2008
Acquisition de la société Air Trade Centre.
2013
Acquisition de SK Sales en Angleterre.
2014
Création officielle de SIG Air Handling, division du groupe britannique. Cette meme année, SIG réalise l’acquisition de la société Inatherm aux Pays Bas.
2015
Création de la marque commerciale SIG Air Handling et acquisition de la société HC Groep aux Pays Bas.
2016
Acquisition de la société Interland Techniek aux Pays Bas et de la société Profant Lufttechnik en Autriche.
2017
Acquisition de la société BLH en Allemagne.
2019
Le groupe britannique annonce la mise en vente de sa division SIG Air Handling.

Le Groupe AIRVANCE

En Février 2020 le Groupe Airvance est né du rapprochement de ces deux entités : Le groupe France Air et la Division HVAC du groupe SIG Plc.

Une nouvelle histoire passionnante commence…

Gouvernance

Le Groupe Airvance est un Groupe organisé autour d’un Comité Executif, d’un Conseil de Surveillance et d’un Directoire.

La Direction Exécutive du Groupe Airvance est assurée par les membres du Comité Exécutif. Le Comité exécutif contribue à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie, en accord avec les grandes orientations fixées par le Conseil de Surveillance du Groupe. Le Comité Exécutif comprend 9 membres, dont le Président du Directoire.

Notre démarche RSE

La mise en place de notre démarche « Breathe Together » est l’occasion d’identifier et de mettre en avant les bonnes pratiques de chaque entité du Groupe, mais également de les déployer auprès de tous nos collaborateurs.
 

Breathe Together

Breathe Together

C'est le nom de la démarche RSE que notre Groupe Airvance a lancé en 2020 dans le but de rassembler autour de valeurs fortes l’ensemble des hommes et des femmes qui voudront les partager et participer ainsi au succès de l’entreprise.

Nous concevons la RSE comme une occasion de démontrer l’exemplarité du Groupe sur ses pratiques internes, condition sine qua non de l’embarquement de notre écosystème. Nous faisons de la RSE un levier de lutte contre l’individualisme et d’ouverture de l’entreprise sur ses nombreuses parties prenantes.

La Communauté Economique Européenne prépare aujourd’hui, dans le cadre de la CSRD, la réforme et la standardisation de sa politique RSE en impliquant fortement nos partenaires financiers dans la démarche. Airvance Group communiquera sur ces nouveaux standards en 2026 avec le reporting de l’année 2025. En attendant, nous continuons à construire dans le cadre de l’amélioration continue notre programme Breathe Together.

Environnement

Environnement

Optimiser l’empreinte environnementale de nos produits

  • Assurer la qualité de l’air de vos intérieurs: la Qualité d’Air Intérieur est le cœur de métier et la raison d’être du Groupe Airvance.
  • Améliorer l’efficacité énergétique de nos bâtiments et produits: nous entamons une démarche d’audits énergétiques et de travaux destinés à l’amélioration de l’efficacité énergétique de nos bâtiments.
  • Réduire l’impact environnemental de nos produits et activités: en tant que producteur, nous avons l’obligation morale de réduire et valoriser nos déchets générés sur nos sites.
Sociétal

Sociétal

S’investir dans des relations saines et durables avec notre écosystème

  • Assurer un service et des relations de qualité: établir des relations de confiance et de partage avec nos parties prenantes externes.
  • Structurer des échanges éthiques et responsables: les systèmes d’informations de notre Groupe sont un atout stratégique, ils nous permettent de répondre dans les meilleures conditions aux attentes de nos clients.
  • Protéger les données: encadrer et harmoniser nos échanges avec nos parties prenantes est devenu une nécessité pour assurer des pratiques éthiques.
Social

Social

Faire du Groupe un lieu d’épanouissement professionnel pour tous

  • Lutter contre les discriminations: nous luttons contre toute forme de discrimination afin de permettre à chaque personne d’évoluer sereinement dans son travail.
  • Développer des compétences: les Hommes sont et font la richesse d’Airvance Group. Nous visons leur épanouissement, leur engagement et le développement de leurs talents
  • Garantir des conditions de travail optimales: nous œuvrons pour maintenir un management de proximité, et parallèlement favoriser des échanges riches entre nos filiales.

Structurer notre démarche RSE

C’est l’objectif que nous nous sommes donnés, en nous appuyant sur des bases solides une rigueur d’exécution, une politique QSE éprouvée, une Ambition Sociale forte, des valeurs familiales et une bienveillance tant dans les relations intérieures qu’extérieures.

Nos chiffres

Le Groupe Airvance totalise un chiffre d’affaires de plus de 571 M€ en 2022. Cet ensemble représente l’un des 5 plus gros acteurs du marché européen de la ventilation pour le confort et la qualité d’air intérieur.

1890 Collaborateurs

240 000 Références produits

582 M€ Chiffre d'affaires

75 000 Clients par an